COACHING

 

I – DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Le développement personnel est un suivi thérapeutique individuel de courte durée.

Il s’attache à un objectif d’amélioration du présent en vue d’un futur souhaité. Il sollicite les ressources et n’entre ni dans la souffrance ni dans la violence vécues antérieurement.

Il est restrictif, il ne traite pas les liens avec le passé et ne soulève donc que des sujets de surface. Il peut convenir à des personnes qui ont développé des mécanismes importants de défense et de survie pour maintenir leur propre sécurité.

 

* En individuel 

 

II – COACHING PARENTAL

 

Le coaching parental s’avère souvent nécessaire dès lors que les conflits émergent dans le cadre de la coparentalité, que les parents soient, ou non, séparés. Chacun des parents se trouvant légitime d’agir en fonction de ses repères, de ses valeurs et des usages familiaux qui le gouverne, l’harmonisation d’une position commune doit se coconstruire avec la présence d’un tiers pour viser une objectivation à laquelle les parents n’accèdent pas seuls.

Lorsque le conflit perdure, l’enfant au centre du vécu conflictuel est porteur des stigmates de ce manque de cohésion, de nombreux troubles affectifs, comportementaux et psychologiques peuvent alors apparaître sans pour autant que les parents soient à mêmes de percevoir les intrications conscientes -et souvent inconscientes- que sous-tendent ces difficultés.

La mise en évidence des fonctionnements personnels de chacun, du positionnement de l’enfant, ainsi que la prise en compte des dysfonctionnements relationnels à l’oeuvre, permettent l’apaisement des tensions et le restructuration du maillage familial jusque là, dénutri.

 

* En individuel ou en couple 

 

  III – PSYCHOPÉDAGOGIE

 

Elle s’intéresse à expertiser la structuration et les stratégies des fonctions intellectuelles, grâce à l’exploitation interactive du dialogue interne et du dialogue externe.

Elle permet, en situation d’apprentissage, de décoder de façon singulière, son propre fonctionnement intellectuel, de le développer, de le comparer et de s’approprier de nouvelles stratégies adaptatives (solutions alternatives ou complémentaires à celles déjà encodées).

 

* En individuel ou en groupe à effectif restreint.

 

IV – PSYCHO-ÉDUCATION

 

Elle s’attache à l’organisation des instances intrapsychiques, au traitement de l’information sur le plan intellectuel et à l’optimisation des capacités d’adaptation sur le plan comportemental.

L’accompagnement vise le rééquilibrage émotionnel ainsi que l’harmonisation des fonctions réflexives (pensées) et adaptatives (comportements) à la suite d’un vécu traumatique et des conséquences post-traumatiques qui en découlent (réparation du noyau névrotique).

Le traumatisme est souvent précoce et anténatal. Par la suite, il se réinitialise au gré des événements qui se succèdent dans le parcours personnel, familial et professionnel.

 

* En individuel ou en groupe à effectif restreint.

 

TARIF

60 euros la séance individuelle

 

 V – BILAN DE COMPÉTENCES ET RECONVERSION PROFES-SIONNELLE

 

À des périodes précises de la vie professionnelle, des choix d’orientation viennent s’imposer d’eux mêmes, proposant le plus souvent, un temps de lâcher prise à vivre, un temps de recentrage afin de visualiser les priorités auxquelles nous tenons et ainsi mettre en perspective les choix qui nous tiennent à cœur. 

Il s’agit alors, de pouvoir conjuguer une focalisation étroite qui permet de s’approprier les détails importants qui se révèlent dans nos mouvements de vie avec une vision panoramique qui globalise et apporte une cartographie générale.

Prendre un temps de réflexion pour cerner l’essentiel de notre être et de notre faire, de sentir en soi les axes directionnels qui sont les nôtres et de penser les étapes qui nous permettent d’atteindre nos objectifs est, de nos jours, incontournable dans le domaine professionnel. En effet, il est courant de connaître plusieurs vies dans sa carrière professionnelle, pouvoir mettre en lien et regrouper les éléments qui structurent nos avancées est primordial pour faciliter la performance de l’action et celle de l’intégration; l’essentiel étant d’être au bon endroit au bon moment et de surfer sur les opportunités qui sont là pour nous élever et améliorer nos conditions d’existence.

Toujours être au plus près, pour viser l’efficacité dans un rapport d’économie temps/énergie c’est ce que le cerveau pose comme principe de fonctionnement; il nous appartient d’avoir à le conscientiser et à le respecter au mieux en fonction des connaissances et des expériences acquises.

 

VI – SCOLARITÉ ET FORMATION PROFESSIONNELLE

 

Soutenir l’épanouissement des jeunes dans l’acte d’apprentissage et exercer un temps d’évaluation qui diffère de l’appréciation parentale est souvent incontournable pour les jeunes en difficultés de détermination et/ou d’expansion.

Parfois, des empêchements structuraux les freinent dans leur développement, ils peuvent ne pas s’autoriser à dépasser certaines limites qu’ils comprennent comme étant une norme familiale à ne pas franchir. Pour cela, ils développent des stratégies de contournement, d’évitement et développent des troubles de tous ordres pour tenter de résoudre la multiplicité de liens.

À d’autres moments, il est plutôt question de difficultés personnelles, conjoncturelles  et environnementales qui bloquent le processus de développement par de nombreux parasitages, handicap, dévalorisation, non sens, paradoxes….

Pouvoir identifier tous ces paramètres pour s’en libérer revivifie l’élan personnel et précise la visée d’avenir qui fait souvent défaut dans des périodes d’instabilité ou de fragilité; la perte de sens associée à de la dépressivité est propre à l’émergence de la démotivation, à la démobilisation et au manque de réussite.

 

TARIF

Forfait pour cinq séances.

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

fichier pdfNeuro-éducation plaquette

 

fichier pdfRemédiation cognitive

Laisser un commentaire




Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...